Formation sensibilisation à la qualité

Objectif de la formation :

Permettre aux participants : de mieux appréhender les exigences de la norme ISO 9001 V2008, dans le cadre de leurs fonctions

Permettre aux participants : de redéployer à d’autres échelons le contenu de la formation reçue

Apporter : les bases de la communication pour permettre le déploiement  au niveau des autres acteurs 

Devenir une force de proposition : (amélioration continue du SMQ)

Organiser : le management de la  qualité au moindre coût et non à n’importe quel prix

 

Public

RQSE, assistants qualité et toutes les personnes ayant des responsabilités dans la mise en œuvre et le suivi d’un SMQ

 

Programme de la formation

1ére journée

.     Les 9 concepts de la qualité totale (dans les sociétés de services et de production)

  • Balayage : (concepts et des exigences de l’ensemble de la norme)
  • Le manuel qualité : (objectifs et intérêts pour les acteurs, communication)
  • Le système documentaire (procédures obligatoires, instructions, documents de validation)
  • Le rôle de chacun : (dans l’obtention de la qualité)
  • Les écarts entre : Version 2000 et Version 2008

2ème journée

    • Les Outils au service de la qualité pour résoudre les dysfonctionnements
    • Le diagramme d’ISHIKAWA (méthode causes/effets)
    • Le QQOQCP (recherche de solutions)
    • Le BRAINSTORMING (outils de recherche en groupe, de solutions adaptées)
    • L’élaboration des plans d’actions suite à la mise en œuvre d’un diagramme
    • Le suivi des actions et leur efficacité
    • Le PDCA : outil d’amélioration continue
  • Notion de communication (faire passer le message de l’importance de restitution de l’information)
  • L’AMDEC (analyse des risques)
  • La méthode 5S (découverte de la méthode et visualisation sur des exemples concrets d’entreprises)

 

NOTA : Etudes de cas et exemples d’entreprises

 

 

Chaque journée fera l’objet d’un compte rendu, à savoir :

 -Les travaux effectués dans la journée

-Les travaux à effectuer pour la prochaine journée de formation / action (si besoin)

-Les travaux qui seront effectués lors de la journée suivante

 

Méthode

Ces 2 journées constituent une formation pratique, illustrée par des exemples et un vécu en entreprise.

Des applications sous forme d’étude de cas sont réalisées pour les principaux outils qualité.

Il est remis à chaque participant un support de cours reprenant l’ensemble des thèmes traités lors de la formation

La formation est animée par vidéo projection

 

Organisation

Durée : 2 jours

 

Dates 2017 : 15 et 23 novembre

 

Contact :

Valérie JOLLY
 Tél: 02 98 00 39 22
Fax: 02 98 80 62 71
Demande d'informations en ligne

Bernard Le Guen
Tél: 02 98 44 52 58
Fax: 02 98 80 62 71
Demande d'informations en ligne

Sophie Loussouarn
Tél: 02 98 00 39 15
Fax: 02 98 80 62 71
Demande d'informations en ligne

 

 


Formation professionnelle continue

Ciel Bretagne
Le gué fleuri
BP 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Tél : 02 98 30 45 75
Fax : 02 98 28 26 95
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BP 22003
29220 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 44 52 58
Fax : 02 98 80 62 71

Numéro Siren : 182 900 050
Code APE : 8559A
Numéro de déclaration
d'existence de formateur :
53 29 P0012 29

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