Financement

LES SOURCES DE FINANCEMENT POUR LES SALARIES

Le salarié est amené à se former tout au long de sa vie pour maintenir ou développer ses compétences. Plusieurs possibilités existent pour financer les projets de formation : plan de formation de l'entreprise, congé individuel de formation, droit individuel à la formation et périodes de professionnalisation.

LE PLAN DE FORMATION DE L'ENTREPRISE

Tout salarié d'entreprise (avec plus d'un an d'ancienneté) peut effectuer une demande de formation auprès de sa hiérarchie. L'employeur ou la direction des ressources humaines (DRH) ou au service formation de l'entreprise peut prendre en charge financièrement cette action, si elle rentre dans le cadre des orientations de l'entreprise ; L'action de formation peut ainsi être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Les coûts de la formation, les frais annexes (transport, hébergement) ainsi que les frais de salaire durant le temps de formation seront assurés par l'entreprise.

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Pour se reconvertir ou accéder à un niveau supérieur de qualification, tout salarié peut faire la demande d'un congé individuel de formation (Cif). Il faut justifier au minimum de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 dans l'entreprise actuelle. Le salarié doit contacter le Fongécif (ou l'Opacif de la branche professionnelle), pour monter un dossier pour entreprendre une formation de longue durée.

Le salarié doit solliciter également une autorisation d'absence à l'employeur, qui doit donner sa réponse dans les 30 jours. Le Fongécif (ou l'Opacif de Branche) décidera d'accepter ou non la demande et prendra en charge totalement ou partiellement les frais de la formation ainsi que la rémunération du salarié durant son absence de l'entreprise. En pratique, et selon les organismes, il vaut mieux prévoir un délai de 4 mois pour préparer un départ en formation.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (C.P.F.)

 

Le CPF (Compte Professionnel de Formation),  qui  remplace le DIF, a l’objectif de rendre la personne salariée ou en recherche d’emplois,  acteur de son parcours professionnel.  Le CPF est disponible tout au long de la vie professionnelle.  Il peut être utilisé par le salarié pour financer une formation qualifiante de son choix, favorisante l’évolution professionnelle.  Le salarié à temps plein fait l’acquisition de 24 heures par an plafonnées à 120 heures.  Au-delà, il cumule 12 heures par an, plafonnées à 150 heures.  Vous pouvez créer votre compte CPF sur .

 Accueil

Contactez-nous pour conseil et devis.

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par une action de formation certifiante ou qualifiante, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières.


Formation professionnelle continue

Ciel Bretagne
Le gué fleuri
BP 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Tél : 02 98 30 45 75
Fax : 02 98 28 26 95
Cefortech
20 rue J-C Chevilotte
BP 22003
29220 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 44 52 58
Fax : 02 98 80 62 71

Numéro Siren : 182 900 050
Code APE : 8559A
Numéro de déclaration
d'existence de formateur :
53 29 P0012 29

Retour en haut