Formation Incoterms 2010: La maîtrise des incoterms et leurs impacts : commercial, logistique, douanier

Objectifs

  • Cerner l’étendue des engagements et de la responsabilité des exportateurs ou des importateurs selon l’incoterm retenu
  • Mettre en place des recommandations afin d’éviter les litiges
  • Evaluer les avantages et les inconvénients de principaux incoterms pour chacun des contractants sur le plan commercial, logistique et douanier
  • Conclusion : Quels sont les liens entre les incoterms et les techniques de paiement

 

Public : Toute personne concernée par l’import/export

 

Programme

Introduction : La place des incoterms dans la transaction commerciale

Partie 1 : les fondamentaux sur les incoterms

Le rôle des incoterms :

  • La répartition des frais et la répartition des risques
  • Les incoterms par famille E, F, C et D
  • Absence de liaison entre incoterms et transfert de propriété
  • Balayage des principaux incoterms et les changements de la dernière révision 2010
  • La notion de liner-terms
  • Le choix des incoterms à l’export et à l’import : les aspects logistiques, douaniers, commerciaux et financiers

Partie 2 : Les aspects logistiques et douaniers

  • Le calcul du fret selon les modes de transport
  • Les frais annexes au transport principal
  • Les spécificités des frais annexes en maritime logistiques, incoterms et dédouanement
  • Les frais liés au dédouanement : cas export et cas import

Partie 3 : Incoterms et construction du prix export ou du coût de revient import

La construction du prix export

  • Méthode additive
  • Méthode du prix cible

Le calcul du coût de revient import

Conclusion : Incoterms et techniques de paiement

Incoterms et documents à présenter par le vendeur selon les techniques de paiement. Les pièges de certains incoterms dans le crédit documentaire

 

Méthode

  • Approche pédagogique : nombreux schémas et tableaux
  • Présentation sous PPT et nombreux mini cas
  • Alternance de repères techniques et d’illustrations par des exemples opérationnels
  • Interactivité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas

 

Organisation

Durée : 1 jour - 7 heures

Dates :

  • 9 octobre 2017

Prix : 420 €

 

Contact :

Fabienne Donard
Tél: 02 98 30 45 78
Fax: 02 98 28 26 95
Demande d'informations en ligne

Simone Ellegoet
Tél: 02 98 30 45 74
Fax: 02 98 28 26 95
Demande d'informations en ligne

{date-programme 09-10-2017}


Formation professionnelle continue

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Numéro de déclaration
d'existence de formateur :
53 29 P0012 29

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